top of page
thumb_IMG_9781_1024.jpg

En savoir plus sur la méthode 
Reflexothérapie

Qu’entend-on par cela ?

La réflexothérapie consiste à exercer un toucher spécifique sur différentes zones réflexes du corps. L'objectif du traitement est de stimuler et de renforcer les capacités de régulation et d’auto-guérison du corps.

Quel est le point de vue sous jacent?

La réflexothérapie est basée sur l'idée que le corps dans son intégralité se reflète dans des parties distinctes du corps : ainsi par exemple, la surface du pied, peut se diviser en de nombreuses zones représentant chacune un organe ou une région spécifique du corps. Ces zones sont nommées zones réflexes. Il existe un lien étroit entre la zone réflexe et l'organe associé : l’organe souffrant d'un dysfonctionnement ou d’une modification pathologique provoque une irritation de la zone réflexe correspondante qui y répond par une certaine réaction. Cette « réponse » peut se manifester par des douleurs, des sensibilités, des anomalies dans les tissus ou dans les flux d'énergie de cette zone réflexe. La réflexothérapie utilise ces connexions entre les organes internes et les zones de la peau : grâce à des techniques du toucher particulières, les zones réflexes touchées sont traitées de manière à influencer positivement les parties du corps et les fonctions du corps correspondantes et à stimuler les pouvoirs d'auto-guérison du corps.
En ce qui concerne les effets de la réflexothérapie, il existe plusieurs théories. Il est supposé, par exemple, que les zones réflexes sont reliées aux organes via des connexions nerveuses ou des trajets énergétiques ou que la conduction des stimuli s’effectue par le biais de la dénommée matrice extracellulaire.
Il existe différents systèmes de zones réflexes pouvant servir de base au thérapeute des zones réflexes pour le traitement. Il s’agit notamment des systèmes suivants :
- Les dénommés dermatomes ou zones de Head qui tiennent leur nom du neurologue anglais Sir Henry Head. Les dermatomes sont les zones de la peau innervées par un nerf spinal et reliées à certains organes du corps par des connexions nerveuses.
- La grille des zones corporelles de William Fitzgerald qui divise le corps en dix zones longitudinales et trois zones horizontales.
- Eunice Ingham développa l’idée que chaque zone du corps se reflète dans une zone ou un point réflexe de la plante des pieds.
- Les zones réflexes du dos ou de l’abdomen selon Jochen M. Gleditsch, Johann Abele ou Ann Lett.
- Les dénommés microsystèmes sur le crâne, par exemple, selon Toshikatsu Yamamoto.
- Les modèles concernant les points réflexes ou zones de douleurs myofasciales tels que les points sensibles selon Lawrence H. Jones, les points d’irritation segmentaux selon Karl Sell ou les points réflexes neurolymphatiques selon Frank Chapman.
- D’autres systèmes des zones réflexes se servent des mains, des oreilles ou du visage.

Source: 2023 Eskamed

bottom of page